Le choix de son fournisseur d’électricité est quelque chose d’important. En effet, si vous souhaitez faire des économies d’énergie et d’argent, il est important de choisir le bon fournisseur d’énergie.

 

Il y a aujourd’hui beaucoup de fournisseurs d’énergie sur le marché. De fait, comme l'expliquent les experts de fournisseur-énergie, depuis 2007 le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence.

 

Il existe deux types de fournisseurs d’énergie :

-        Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) qui avaient le monopole sur le marché de l’énergie avant 2007 ;

-        Les fournisseurs alternatifs qui sont arrivés après 2007 et qui proposent des tarifs très attractifs.

EDF profite de sa plus grande notoriété en tant que fournisseur historique. Il a réussi à fidéliser de nombreux clients. Les fournisseurs alternatifs sont moins connus mais proposent des tarifs très avantageux, ce qui les rend populaires auprès de nombreux particuliers et professionnels.

Ce sont des fournisseurs qui fixent eux-mêmes leurs tarifs, ils l’indexent à celui de l’offre Bleu que propose EDF. Par conséquent, ils s’appuient sur le tarif réglementé pour proposer un tarif beaucoup plus bas.

 

Parmi ces fournisseurs vous pouvez aussi trouver des fournisseurs spécialisés, dans l’énergie verte par exemple. C’est notamment le cas de Planète OUI ou d’Enercoop. Un fournisseur d’énergie verte est un fournisseur qui valorise les circuits courts et se fournit seulement auprès de producteurs locaux

Quel fournisseur d’électricité choisir pour son logement ? 

Comme nous l’avons dit, il existe en 2021 deux types de fournisseurs d’électricité. Le fournisseur historique profite de sa plus grande notoriété.

 

Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs d’électricité sur le marché. De fait, les spécialistes de Papernest ont déjà écrit sur le fait que depuis 2007 le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence.

 

Cependant, EDF est le seul fournisseur qui est obligé de proposer une offre au tarif réglementé, cette obligation fait qu’EDF peut être perçu comme plus cher que les autres fournisseurs.

Les fournisseurs alternatifs qui sont arrivés après 2007 sont de plus en plus nombreux, voici une liste non exhaustive :

-        ENGIE 

-        Total Direct Énergie 

-        Eni 

-        Planète OUI 

-        Vattenfall 

-        Bulb

-        Barry 

-        Greenyellow 

-        Enercoop 

-        Sowee 

-        Cdiscount energy 

-        Urban Solar Energy 

-        Sélia 

-        Energem 

-        Mint Energy

Comment choisir un fournisseur d’énergie adapté à son habitat ? 

Sachez qu’aujourd’hui quasiment tous les fournisseurs proposent une offre verte, cependant cela ne fait pas d’eux des fournisseurs verts.

 

D’après une étude réalisée par fournisseur-énergie, l’énergie verte devrait devenir majoritaire à partir de 2025, c’est du moins l’objectif de nombreux fournisseurs.

 

Souscrire une offre chez un fournisseur vert pour son logement peut être une bonne chose si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. En plus de cela, aujourd’hui les offres vertes ne sont pas plus chères que les autres offres. Cela permet donc de réaliser des économies tout en limitant son impact environnemental.

Utiliser un comparateur d’énergie pour choisir un fournisseur d’électricité adapté à son logement 

Utiliser un comparateur d’énergie permet de choisir un fournisseur adapté à votre logement.

 

Un comparateur va trier toutes les offres qui vous sont accessibles pour vous proposer celles qui vous conviennent le mieux. Pour cela, il va vous demander un certain nombre d’informations :

 

-        Votre adresse (au moins le nom de votre commune) ;

-        Votre consommation (utiliser un simulateur permet d’être plus précis)

-        Le type d’énergie que vous souhaitez privilégier ;

-        La superficie de votre logement.

 

Après avoir donné toutes ces informations, le comparateur est en mesure de vous proposer des offres adaptées à votre logement.

 

Utiliser un comparateur vous permet donc d’économiser de l’argent car vous allez choisir une offre qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Cela représente aussi un gain de temps important car le comparateur trie toutes les offres à votre place.

 

D’après une étude réalisée par les experts de fournisseur-énergie, les personnes réalisent des économies d’en moyenne 30%. Ce n’est pas négligeable quand on pense que cette étude démontre aussi que les foyers français trouvent que leurs factures d’énergie prennent une place trop importante dans leur budget.

 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous conseillons de lire cet article.