Menuiserie et isolation :
comment réduire sa consommation énergétique ?
 

Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources nous poussent progressivement à changer nos habitudes de vie dans le but de réduire notre consommation énergétique. L’objectif est de consommer de façon plus durable, mais aussi de faire des économies sur les factures énergétiques. 

L’une des façons les plus efficaces de réduire sa consommation d’énergie est d’optimiser l’isolation de son logement. Avec une bonne isolation vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques de près de 60%. Si vous voulez obtenir des astuces et conseils sur les façons de réduire votre consommation énergétique, lisez bien cet article.

 

Bien choisir ses fournisseurs d’énergie

 

Utiliser un comparateur d’énergie

Avec la multitude d’offres énergétiques présentes sur le marché, il est parfois difficile de trouver l’offre parfaite pour son logement. Heureusement, vous pouvez vous faire aider d’un comparateur d’énergie afin de gagner du temps.

Le comparateur d’énergie est un outil en ligne qui permet de faire le tri parmi les offres d’énergie du marché. Il va scanner toutes les offres avant de vous présenter la plus adaptée à votre logement.

Avant de comparer les différentes offres, vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation d’électricité. L’estimation prend en compte :

- La taille du logement

- Le nombre d’occupants

Le nombre d’appareils dans le logement

- La puissance du compteur

- Vos habitudes de consommation

 

Grâce à l’estimation de la consommation, votre choix de fournisseur sera facilité.

 

Souscrire chez l’un des concurrents d’EDF

 Les fournisseurs d’électricité se divisent en deux catégories :

Le fournisseur historique EDF

- Les fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Direct Energie, Eni, Vattenfall, etc

Ces fournisseurs se différencient principalement par le tarif de leurs offres puisque les fournisseurs alternatifs sont moins chers. En effet, ils ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente et ne proposent que des offres de marché. Lorsque vous recherchez le fournisseur le moins cher possible, il y a deux critères à prendre en compte :

- Le prix de l’abonnement

Le prix du kWh

 

En faisant le comparatif, vous remarquerez que chez les concurrents du fournisseur EDF, le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé de vente.

 

Faire des économies d’énergie grâce à l’isolation et aux menuiseries

 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Ils se concentrent principalement sur trois postes : l’isolation, la ventilation et le chauffage.

 

Afin d’être efficace, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels. Ces derniers vont d’abord s’occuper du poste le plus important à savoir l’isolation du logement. Pour cela, ils ont le choix entre réaliser l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, ce qui va demander des isolants différents. Il existe cinq familles d’isolants :

- Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche)

- Les isolants naturels (fibre de bois, liège, lin)

- Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane)

- Les isolants minces

- Les isolants de “nouvelle génération”

 

Apprenez-en davantage sur l’isolation de votre domicile en cliquant sur ce lien.

 

Isoler vos fenêtres grâce à de bonnes menuiseries

Renouveler les ouvertures de votre logement permet de faire d’importantes économies d’énergie. En effet, selon une étude de l’Ademe (agence pour l’environnement et la maîtrise de l’énergie), près de 30% des pertes de chaleur se font par les ouvertures.

 

Pour y remédier, vous devez les renouveler entièrement, du cadre au vitrage. Vous pouvez utiliser des matériaux isolants comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Le choix de l’un ou l’autre de ces matériaux va dépendre de vos goûts, de votre budget et du degré d’isolation que vous recherchez.