Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ? Vous avez besoin de conseils pour réduire la consommation énergétique de votre nouveau logement ? Il existe de nombreuses solutions pour réduire le prix de votre facture d’énergie mensuelle. Nous allons vous donner quelques conseils vous permettant de payer moins cher chaque mois. À vous de sélectionner les astuces qui conviennent le plus à vos habitudes de consommation énergétique !

Les conseils pour réduire la consommation énergétique de votre nouveau logement

Dans le but de réduire la consommation énergétique de votre nouveau logement, nous allons vous présenter deux conseils simples que vous devez envisager.

Changer de fournisseur d’électricité : la meilleure option ?

Dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau logement, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Il est important d’envisager cette possibilité, car il est possible que vous perdiez beaucoup si vous vous contentez de votre prestataire actuel.

De plus, changer de fournisseur d’électricité passe par des étapes très simples aujourd’hui :

- Simulation de la consommation actuelle ;
- Comparatif des différentes offres ;
- Souscription auprès du fournisseur adapté ;
- Ouverture du compteur.

Pour réduire votre consommation énergétique, vous devez donc envisager les solutions possibles. Le prix du kWh diffère en fonction du fournisseur et il jouera un rôle sur votre facture finale. Il en va de même pour la qualité du service client qui est importante dans le cas où vous souhaitez changer d’offre ou d’abonnement par exemple.

Utiliser un comparateur de gaz : une étape importante

L’utilisation d’un comparateur de gaz vous aidera à choisir un fournisseur d’énergie plus facilement. En effet, la consommation en gaz aura aussi son importance sur vos dépenses énergétiques. Avec un comparateur en ligne, il vous sera plus simple de choisir le service adapté à vos besoins.

Il faut aussi savoir qu’il existe de nombreux fournisseurs sur le marché : Eni, Engie, Butagaz, Total Direct Énergie… Certains d’entre eux pourront proposer des avantages que les autres n’ont pas, et vice-versa.

Pour choisir votre fournisseur, prenez toujours en compte le service client. Pour cela, il vous suffit de consulter les avis des clients précédents ou actuels. Certains fournisseurs ont reçu des récompenses pour la qualité du service. Ainsi, n’oubliez pas de prendre ce critère en compte avant de faire votre choix.

Pour la fourniture de gaz, les prestataires proposent plusieurs types de formules. Certains proposent également du gaz écologique. Consultez cette page pour en savoir plus.

Astuces du quotidien pour réduire sa consommation énergétique

Si vous n’avez pas encore emménagé, sachez que les habitats collectifs consomment habituellement moins d’énergie que les maisons individuelles. En choisissant de vivre dans un immeuble par exemple, votre facture énergétique sera automatiquement moins élevée que si vous optiez pour un habitat individuel.

Pour réduire votre consommation en électricité, vous devez tout simplement limiter la veille des appareils électriques. Pour cela, apprenez à les débrancher lorsque vous n’allez pas les utiliser pendant une longue période.

Certains entretiens peuvent aussi réduire votre consommation : dégivrage du réfrigérateur, nettoyage du four, extinction des appareils au lieu de la mise en veille… Autant de gestes simples qu’il est important d’intégrer à votre quotidien.