Nouveau logement : quel crédit immobilier choisir en 2020 ?

Lorsque l’on cherche à investir son épargne dans un projet, on décide souvent de se tourner vers l’immobilier. En effet, pour beaucoup de Français, investir dans l’immobilier est un véritable rêve. Grâce à cet investissement, ils peuvent se créer un patrimoine immobilier qui peut générer d’importants revenus par le biais de la location.

Pour investir dans l’immobilier, il faut le plus souvent contracter un crédit immobilier. Il s’agit d’un prêt bancaire uniquement dédié à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il existe différents types de crédits immobiliers qui ne s’adressent pas aux mêmes types d’emprunteurs. Pour savoir quel crédit choisir en fonction de votre projet, poursuivez la lecture de cet article.

Comment contracter un crédit immobilier ?

Quels sont les avantages d’un primo-accédant ?

Un primo-accédant est une personne qui fait une demande de crédit immobilier afin de réaliser son premier achat de bien. Il s’agit en général d’une personne jeune, même si certains attendent d’être plus âgé avant d’investir dans l’immobilier.

Lorsque l’on est un primo-accédant, on possède plusieurs avantages au moment de contracter le crédit immobilier. On peut par exemple bénéficier de :

- La TVA qui passe de 20 à 5,5%
- La possibilité de faire une demande de prêt à taux zéro
- La possibilité de faire une demande de prêt action logement

Hormis ces quelques avantages, la demande de prêt immobilier en tant que primo-accédant se déroule de façon classique. Vous devez monter un dossier de financement et négocier votre crédit immobilier auprès de différentes banques.

Vous pouvez vous faire aider par un courtier immobilier pour trouver votre crédit immobilier au meilleur taux possible.

Le prêt immobilier pour fonctionnaire hospitalier, police, éducation nationale, etc

Lorsque l’on possède le statut de fonctionnaire, que l’on soit fonctionnaire hospitalier, de police ou encore de l’éducation nationale, on bénéficie dès le départ d’un bon profil face aux banques. En effet, les fonctionnaires réunissent plusieurs critères que les banques apprécient particulièrement, à savoir :

- Une situation professionnelle stable
- De bons revenus

De plus, si vous êtes fonctionnaire hospitalier, vous pouvez profiter d’une caution de prêt gratuite grâce à votre mutuelle, la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers). Ainsi, pour bénéficier d’une caution gratuite pour un prêt immobilier fonctionnaire hospitalier, il faut :

- Avoir moins de 65 ans
- Être inscrit à la MNH depuis plus d’un an
- Ne pas dépasser le taux d’endettement de 33%
- Le capital emprunté doit être compris entre 7600 et 900 000€
- La durée du crédit doit être de moins de 30 ans

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle fonctionnaire pour connaître les avantages auxquels vous avez droit dans le cadre d’un crédit immobilier.

Quels sont les différents types de crédits immobiliers ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de crédits immobiliers. Ils ne sont pas tous destinés aux mêmes types d’emprunteurs et aux mêmes projets.

Le crédit immobilier le plus répandu est sûrement le crédit amortissable. Ce crédit est surtout destiné aux primo-accédants et son remboursement s’étend sur plusieurs années. La particularité du crédit amortissable est que les premières années du crédit sont dédiées au remboursement des intérêts, puis au fur et à mesure, on commence à rembourser le capital emprunté.

On retrouve ensuite le prêt-relais qui permet de faire la passerelle entre deux transactions immobilières. Il est destiné aux personnes qui possèdent déjà un bien, mais qui souhaitent le vendre pour en acquérir un nouveau. Le remboursement du prêt-relais se fait grâce à la vente du précédent bien.

Enfin, on peut citer le crédit in fine qui est particulièrement adapté à l’investissement locatif. En effet, le remboursement des intérêts est effectué chaque mois grâce aux loyers perçus, tandis que le remboursement du capital se fait en une fois à la fin du crédit. Il nécessite néanmoins d’avoir la certitude que vous pourrez rembourser une telle somme d’un seul coup.

Pour en savoir davantage sur les différents types de crédits immobiliers, cliquez sur ce lien