Des jeunes en recherche d'emploi visitent l'usine de KSM

Une visite pour l'emploi

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l'association de la Mission Locale Jeunes (MLJ 66) a organisé la visite de l’entreprise KSM par une plusieurs jeunes en situation de recherche d’emploi. Pour cette visite, ils étaient accompagnés du sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget.

Réunis le matin-même dans les locaux de la MLJ, les jeunes ont été invités à parler un peu de leur situation et de leurs difficultés face à la recherche d’emploi. « Ça me permettra de comprendre quels sont les freins qu’ils rencontrent » a déclaré Jean-Marc Bassaget, qui a fait de son mieux pour les mettre à l’aise dès le début, en leur présentant d’abord sa fonction : « Le sous-préfet est le représentant de l’État », puis en évoquant son expérience personnelle : « Je suis né dans une famille modeste qui ne pouvait pas me payer des études supérieures. C’est pourquoi je suis entré à l’école normale, et je suis devenu instituteur. Ensuite, j’ai été professeur d’histoire, j’ai passé l’agrégation et, de concours en concours, je suis aujourd’hui sous-préfet ».

Pour tous les jeunes en quête d'avenir, le sous-préfet tenait à faire passer un message optimiste : « Cette expérience de vie, je veux la faire partager. La vie, on se la construit. Ce n’est pas parce que vous allez commencer par un poste de caissière que vous ne pouvez pas progresser. Il faut avoir envie ».

                                        


Les jeunes se sont rendus par la suite dans les locaux de l’entreprise KSM où ils ont été accueillis par son dirigeant Jean-Christophe Kerjouan : « KSM fabrique des portails, clôtures, garde-corps et aménagements extérieurs en aluminium. On fait partie de la convention de l’industrie ».

Catherine Beudaert, responsable des ressources humaines a rajouté : « Nous avons aujourd’hui 152 employés, pour 45 définitions de poste et nous recrutons tout au long de l’année. Le plus important, c’est l’envie, on se charge de vous former. D’ailleurs, la plupart de nos chefs d’équipe viennent de la promotion interne ». Et Christian Collignon, responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) de compléter : « On a une image de l’industrie sale, pénible : ce n’est pas vrai. Les entreprises ont changé ».

Des opportunités d'embauche à saisir chez KSM

Complétant les propos du sous-préfet un peu plus tôt, Jean-Christophe Kerjouan a expliqué : « Chez nous, il y a des opportunités que l’on n’imagine même pas : magasinage, usinage, conditionnement, logistique, etc. Nous recrutons régulièrement, avec la méthode dite MRS : méthode de recrutement par simulation, il ne s’agit pas de diplôme mais de détection des compétences ».

De retour à la MLJ, les jeunes ont été invités par Jean-Marc Bassaget à donner leur avis. S’ils n’étaient pas tous convaincus mais certains étaient carrément enthousiastes : « C’est cool, résume Abbal, 19 ans. J’étais venu pour découvrir et j’ai trouvé un job : je commence lundi à l’emballage ! » Un de ses camarades, Guillaume, 22 ans passait un entretien au même moment, une preuve que la bonne coopération entre les missions locales et les entreprises peuvent contribuer à une hausse du taux d'emploi des jeunes !